Rémi avec les U13F 2018-2019
« J’ai commencé le basket, dans le club de CahorSauzet, à l’âge de 5 ans : un voisin de mon immeuble, avec qui je passais beaucoup de temps, un peu plus âgé que moi, m’a permis de découvrir ce sport que je n’ai pas lâché, à part une année pour essayer le football américain (mais cela n’a pas vraiment été une réussite...).
 
Le basket prenait et prend beaucoup de temps dans ma vie, j’ai eu la chance dans mon parcours de joueur de rencontrer un coach qui m’a énormément apporté : Olivier Goudou-Sinha. Le basket m’a aussi permis de tisser des liens : aujourd’hui mes amis proches sont ceux avec qui j’ai joué au basket durant toute ma jeunesse.
Durant mon parcours de joueur, j’ai été vice-champion région Pyrénées deux années de suite en U17 puis en U20 champion région.
 
Concernant mon parcours de coach, j’ai énormément appris au contact du CTF du Lot : Jonathan Castanier.
 
J’ai commencé ma carrière d’entraîneur à 17 ans : je coachais des U7 et U9 ; mais cette tranche d’âge ne me correspondait pas vraiment car l’ensemble des entraînements se résumait plutôt à de l’initiation au basket, ce que je ne recherche pas.  Vers mes 20 ans, j’ai commencé à coacher une équipe de U17 France, une période intense, car cela demandait énormément d’investissement personnel : 3-4 entraînements par semaine plus les matchs le week-end.
 
L’année d’après, j’ai eu l’opportunité d’entraîner la catégorie U13 garçons, avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir : les enfants de cet âge -là sont très motivés et apprennent très vite, c’est un régal ! J’ai aussi coaché la sélection Quercy avec qui nous avons gagné le tournoi inter comité.
 
Je suis arrivé à Nîmes il y a maintenant 5 ans, pour jouer et coacher.
J’ai passé mon concours pour être professeur des écoles, il y a deux ans, que j’ai réussi ! Je suis donc retourné à l’école, mais en tant qu’instituteur (pour les plus anciens).
U15F Occitanie 2019-2020
Après 4 ans pendant lesquels je me suis occupé de la formation des U13 Filles, je suis cette année avec le groupe des U15 Filles qui évolue en chapionnat Occitanie. J’essaie d’aider et de m’investir le plus possible dans le club, afin de le faire avancer, car il le mérite !
Mon but premier reste de faire évoluer les joueurs et joueuses du club à leur meilleur niveau.
A cet âge-là, les motivations ne sont pas les mêmes mais je fais tout pour que les joueuses progressent, qu’elles apprennent des choses peu importe leur niveau de départ.
 
C'est très frustrant pour un entraîneur de voir une joueuse, ou toute l'équipe, continuer à faire les mêmes erreurs. Aussi longtemps que les joueuses continuent à faire des efforts, il faut les soutenir et les encourager. Les matchs sont le point final des entraînements, afin de voir si ce que l’on a travaillé porte ses fruits.
 
« 10 JOUEUSES + 1 COACH = 1 EQUIPE »
 
Au basket, l’entraîneur est partie prenante des victoires et des défaites, il ne peut pas mettre un panier à la place du joueur, ni arrêter un adversaire, mais il sert de tampon entre tous les éléments : les deux équipes, les arbitres et le cours du jeu. C’est un des seuls sports où il y a autant de changements : chacun est donc réfléchi, comme dans une partie d’échec, afin d’augmenter la dynamique de l’équipe. Il faut tenter de faire en sorte que l'équipe exprime au mieux son potentiel et ainsi soutenir ou stimuler ceux qui en ont besoin.
Ce que j’aime : faire en sorte que l'équipe exprime au mieux son potentiel et ainsi soutenir ou stimuler ceux qui en ont besoin. »


26 septembre 2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nîmes Basket

06 35 27 13 65